Actualités

Conscient que la sécurité de vos biens est essentielle pour vous, suivez nous et restez informé sur l'actualité de la sécurité dans notre région.

Cambriolage : la technique des autocollants

Publié par assurland

Cambriolage : une nouvelle technique qui fait froid dans le dos

Voleur

Les cambriolages en France sont toujours à l’ordre du jour. Pire encore, les techniques pour pénétrer dans vos maisons se diversifient et la dernière en date est la pose d’autocollants pour savoir si vous êtes présents ou non dans les lieux…

Malheureusement les voleurs innovent et les particuliers doivent être informés des dernières techniques. Outre la nouvelle façon de voler une voiture par mouse jacking, les voleurs dans les habitations mettent aussi en place de nouvelles façons d’entrer dans votre logement.

La dernière technique en date est la pose d’autocollants pour vérifier votre présence. Les personnes malintentionnées posent ainsi des collants sur votre boîte aux lettres ou sur votre porte d’entrée. Le simple fait de constater que celui-ci est encore là leur indique alors votre absence et qu’ils peuvent  pénétrer dans votre logement sans etre inquiétés.

Des cas en Ille et Vilaine ont été constatés. 

Sécuriser sa maison pour se prémunir des cambriolages

Il est alors conseillé de retirer rapidement ces indicateurs. Pour éviter un cambriolage de nombreuses solutions visent à consolider les accès existent.

Outre l’ajout d’éléments physiques pour vous sentir plus en sécurité, la pose d'un système d'alarme est également une protection non négligeable contre le cambriolage.

Il est en outre rappelé qu'il est indispensable de contracter une assurance habitation.

 

 

 

Feu de cheminée

Avec le froid qui arrive, un grand nombre de personnes rallume sa cheminée. Chaque année les pompiers interviennent à multiples reprises pour des feux de cheminée souvent liés à un défaut d'entretien.

Image associée

Utilisez et entretenez votre cheminée correctement et avec précautions

CONDUITE À TENIR EN CAS D’INCENDIE

  • En cas de départ de feu dans le conduit, faites évacuer toutes les personnes se trouvant dans l’habitation avec votre téléphone portable.

  • Appelez immédiatement les sapeurs-pompiers (18 ou 112)  en utilisant votre téléphone portable.

  • Si vous pensez pouvoir retourner dans l’habitation sans danger, pour diminuer l’intensité du feu en attendant les secours, projetez dans la cheminée ou le poêle du sable ou de la terre.

  • Pensez à vous munir de gants de protection à défaut le gant de madame pour sortir les plats du four.

  • Ecartez tout objet ou meuble à proximité de la cheminée.

  • Préparez l’arrivée des secours en allant au-devant d’eux pour les guider (surtout si vous êtes dans une impasse, un lieu-dit...)

 

 QUE PEUT-ON BRÛLER  DANS SA CHEMINEE OU SON POELE ?

 

  • Ne brûlez que du bois sec, d'au moins 2 ans et moins de 20% d’humidité.

  • Éviter les bois résineux qui favorisent l’encrassement du conduit.

  • Videz régulièrement vos cendres à l’extérieur dans un récipient métallique. 

  • Ne brûlez jamais de bois peints ou vernis.

  • Limiter le stockage de matériaux combustibles à proximité immédiate du foyer (bois, papier, journaux, vêtements à faire sécher…).

 

Pour éviter un feu de cheminée, il faut faire ramoner sa cheminée par un professionnel avant de rallumer celle-ci (possibilité d'obstruction du conduit par blistage ou nid d'oiseaux ou d'insectes), puis une seconde fois en milieu de saison de chauffe et surtout ne pas brûler n’importe quoi. 

Equipez-vous d'un détecteur de fumée réglementaire pour prévenir de tous risques d'incendie.