Délinquance en Ille-et-Vilaine : les cambriolages en forte hausse

Publié le 1er Février 2018 à 19:57 par actu.fr

En 2017, le nombre de cambriolages a progressé de 10,4 % en Ille-et-Vilaine alors que l'évolution n'est que de 2 % en France.

 

Cambriolage en hausse en ille et vilaine en 2017

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Christophe Mirmand, a dressé ce jeudi 1er février le bilan 2017 de la délinquance en Ille-et-Vilaine. Si les vols avec violences sont plutôt en recul, il a souligné l’augmentation importante des cambriolages et des agressions sexuelles.

« La délinquance s’est stabilisée en 2017, a-t-il expliqué. Le nombre de faits est en légère progression (38507, +1,62 %), les atteintes au biens n’ont augmenté que de 0,83 %. » Surtout, les vols avec violence ont chuté de 5,4 % par rapport à 2016 (-4 % en France).

Une tendance qui contraste avec la hausse historique des cambriolages (+10,4 %). « Ça représente plus de la moitié des atteintes aux biens en zone gendarmerie », a précisé le colonel François-Xavier Lesueur, à la tête du groupement de gendarmerie du département.

Les cambriolages ont été très nombreux dans la 2e partie de l’année, en particulier dans la périphérie rennaise : Vitré, Redon et dans l’aire de Saint-Malo.

Filières de l’Est

Les bandes de cambrioleurs des pays de l’Est sont surveillées mais très organisées. « En quelques heures, elles peuvent venir de la région parisienne pour une virée », poursuit le colonel, qui cite en exemple le vols de pots catalytiques, de câbles et de métaux.

Vincent Le Borgne, directeur départemental adjoint de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine, nuance ces statistiques :

En zone police, les cambriolages ont été maîtrisés. Seulement 24 faits supplémentaires ont été répertoriés. Ils sont en hausse dans les résidences particulières, en baisse concernant les locaux industriels et commerciaux.

Ils ont surtout chuté de 7,81 % à Rennes, comme la délinquance de manière générale dans l’agglomération (16018 faits, – 5,57 %) et particulièrement en centre-ville (- 14 %).

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire