Le Blog

Postez un commentaire 1

Ille-et-Vilaine: Les cambriolages, le point noir de la délinquance

 — 

960x614 illustration cambriolage

Avec 38.507 faits de délinquance enregistrés en Ille-et-Vilaine, les policiers et les gendarmes n’ont pas chômé l’an dernier. Le département reste pourtant plutôt sûr par rapport à la moyenne nationale avec 24,37 faits de délinquance pour 1.000 habitants, contre 32 en moyenne dans le reste de la France.

Des bandes originaires des pays de l’Est sévissent

Le point noir concerne la hausse assez significative du nombre de cambriolages l’an dernier dans le département (+10,4 %), notamment en zone gendarmerie. « L’activité a été très importante sur la deuxième partie de l’année un peu partout dans le département, notamment dans la périphérie rennaise et à Saint-Malo », confirme le colonel François-Xavier Lesueur, commandant du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine.

 

 

 

 

 

 

La gendarmerie de Rennes lance un blog pour que les victimes de cambriolages puissent y retrouver leurs objets.

Par Fanceinfo 

 

La gendarmerie de Rennes lance un blog pour que les victimes de cambriolages puissent y retrouver leurs objets. En décembre dernier, deux personnes avaient été interpellées.

 

 

Cambriolages 2 3450485

 

En décembre dernier, la gendarmerie de Rennes fait une prise record de 380 objets parmi lesquels des bijoux et autres objets de valeurs. À la suite de cette prise, deux interpellations ont eu lieu et une personne complice a également été mise en examen. Elle stockait le butin chez elle. L'enquête est toujours en cours afin de déterminer notamment la filière d'écoulement de ces objets.

Afin de pouvoir restituer ce qui a été volé, les gendarmes ont décidé de lancer un blogCes cambriolages ont eu lieu en Ille-et-Vilaine, dans le courant de l'année 2017. 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle version de l'application VisonicGo

Visonic go arme 1

 

Cette mise à jour apporte les fonctionnalités suivantes :


 Partitions supportées.
 Gestion multi-sites supportée.
 Commande d’activation et de coupure des sirènes.


La version Apple 2.6.51 et Android 2.6.184 inclut les caractéristiques suivantes:
- Fonction Armement Total / Armement Partiel / Désarmement pour chacune des 3 partitions
- Liste des périphériques et leur état avec fonction de filtres
- commande d’éjection de périphériques
- Commande d’activation et de coupure de sirènes
- Consultation de l’historique des alarmes et des vidéos avec filtres avancés
- Consultation des vidéos associées aux alarmes reçues sous forme de film ou en images
- Consultation de vidéos à la demande (VOD)
- Enregistrement des vidéos sur mobile et renvoi des vidéos reçues par emails
- Réception des alarmes par emails
- Notification push des événements à sélectionner au choix
- Notification par l’activation d’une sonnerie Sirène sur le téléphone (Android seulement)
- Personnalisation des noms d’utilisateurs
- Personnalisation des menus et des onglets
- Apprentissage à distance d’une télécommande
- Sauvegarde des noms de serveur hôtes
- Choix entre 18 langues
- Aide en ligne


Compatibilités et conditions de fonctionnement:
- Compatible avec toutes les centrales de la gamme Powermaster et PowerMax
- Nécessite un module GSM350 PG2 version PYTHON, d’une carte SIM DATA et de réseau 3G
- Nécessite un module PowerLink2 ou 3 version 17.133 ou supérieur et une connexion ADSL
- Nécessite une version Android 4.0.0 ou supérieure à télécharger sur Google Play
- Nécessite une version IOS 8.0 ou supérieure à télécharger sur Apple Store

 

Lire la suite

Ille-et-Vilaine. Stop Cambriolages, l'application smartphone des gendarmes

Source: ouest france

Le groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine met en service Stop Cambriolages, une application mobile pour alerter les particuliers. Les militaires seront aussi équipés de smartphones pour scanner les cartes d'identité.

 

Ille et vilaine stop cambriolages l appli smartphone des gendarmes

Le groupement départemental de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine déploie, à partir de ce vendredi 24 mars, une application pour smartphone. Stop Cambriolages est disponible sur les deux principaux systèmes d'exploitation (iOS et Android). Elle vise à alerter la population sur les cambriolages en série.

« Nous avons déjà des alertes SMS pour les commerçants et un autre dispositif pour les agriculteurs, explique le colonel François-Xavier Lesueur, commandant du groupement. Il nous fallait trouver un moyen de se tourner vers les particuliers. »

Comment ça marche ?

Concrètement, après le téléchargement de Stop Cambriolages, il suffit de choisir son département (dans le menu Personnalisation) et d'accepter de recevoir les notifications. 

« Elles comprendront un message qui permettra de localiser le risque. On évitera de les multiplier. Il ne s'agit pas de créer un climat anxiogène mais d'informer par prévention », insiste le colonel Lesueur.

 

Telecharger dans l appstore Télécharger sur Google play

 

 

 

 

 

Délinquance en Ille-et-Vilaine : les cambriolages en forte hausse

Publié le 1er Février 2018 à 19:57 par actu.fr

En 2017, le nombre de cambriolages a progressé de 10,4 % en Ille-et-Vilaine alors que l'évolution n'est que de 2 % en France.

 

Cambriolage en hausse en ille et vilaine en 2017

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Christophe Mirmand, a dressé ce jeudi 1er février le bilan 2017 de la délinquance en Ille-et-Vilaine. Si les vols avec violences sont plutôt en recul, il a souligné l’augmentation importante des cambriolages et des agressions sexuelles.

« La délinquance s’est stabilisée en 2017, a-t-il expliqué. Le nombre de faits est en légère progression (38507, +1,62 %), les atteintes au biens n’ont augmenté que de 0,83 %. » Surtout, les vols avec violence ont chuté de 5,4 % par rapport à 2016 (-4 % en France).

Une tendance qui contraste avec la hausse historique des cambriolages (+10,4 %). « Ça représente plus de la moitié des atteintes aux biens en zone gendarmerie », a précisé le colonel François-Xavier Lesueur, à la tête du groupement de gendarmerie du département.

Les cambriolages ont été très nombreux dans la 2e partie de l’année, en particulier dans la périphérie rennaise : Vitré, Redon et dans l’aire de Saint-Malo.

Filières de l’Est

Les bandes de cambrioleurs des pays de l’Est sont surveillées mais très organisées. « En quelques heures, elles peuvent venir de la région parisienne pour une virée », poursuit le colonel, qui cite en exemple le vols de pots catalytiques, de câbles et de métaux.

Vincent Le Borgne, directeur départemental adjoint de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine, nuance ces statistiques :

En zone police, les cambriolages ont été maîtrisés. Seulement 24 faits supplémentaires ont été répertoriés. Ils sont en hausse dans les résidences particulières, en baisse concernant les locaux industriels et commerciaux.

Ils ont surtout chuté de 7,81 % à Rennes, comme la délinquance de manière générale dans l’agglomération (16018 faits, – 5,57 %) et particulièrement en centre-ville (- 14 %).

 

 

 

 

Cambriolage : la technique des autocollants

Publié par assurland

Cambriolage : une nouvelle technique qui fait froid dans le dos

Voleur

Les cambriolages en France sont toujours à l’ordre du jour. Pire encore, les techniques pour pénétrer dans vos maisons se diversifient et la dernière en date est la pose d’autocollants pour savoir si vous êtes présents ou non dans les lieux…

Malheureusement les voleurs innovent et les particuliers doivent être informés des dernières techniques. Outre la nouvelle façon de voler une voiture par mouse jacking, les voleurs dans les habitations mettent aussi en place de nouvelles façons d’entrer dans votre logement.

La dernière technique en date est la pose d’autocollants pour vérifier votre présence. Les personnes malintentionnées posent ainsi des collants sur votre boîte aux lettres ou sur votre porte d’entrée. Le simple fait de constater que celui-ci est encore là leur indique alors votre absence et qu’ils peuvent  pénétrer dans votre logement sans etre inquiétés.

Des cas en Ille et Vilaine ont été constatés. 

Sécuriser sa maison pour se prémunir des cambriolages

Il est alors conseillé de retirer rapidement ces indicateurs. Pour éviter un cambriolage de nombreuses solutions visent à consolider les accès existent.

Outre l’ajout d’éléments physiques pour vous sentir plus en sécurité, la pose d'un système d'alarme est également une protection non négligeable contre le cambriolage.

Il est en outre rappelé qu'il est indispensable de contracter une assurance habitation.

 

 

 

Monoxyde de carbone : le conseil du sous-préfet de Fougères.

     source: la chronique républicaine | Modifié le 17 Jan 18 à 8:17

« Dites à vos administrés d’installer un détecteur de monoxyde de carbone chez eux » :

c’est la recommandation que le sous-préfet de l’arrondissement Fougères-VitréRichard Daniel Boisson, donne à tous les maires qu’il rencontre actuellement.

 

Detecteur de monoxyde de carbone 1

Inodore et donc indétectable par les humains, ce gaz résulte de la mauvaise combustion de combustibles fossiles, issus d’appareils ménagers ou de chauffages tels que des chauffe-eau, chaudières à conduit de fumée, cheminées, chauffages d’appoint au gaz ou pétrole, poêles à mazout ou à charbon, gazinières, barbecue en pièce confinée, gaz d’échappement dans le garage…

Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’intoxication au monoxyde de carbone, parfois mortelles.

On trouve des détecteurs de monoxyde de carbone, différents des détecteurs de fumée, à partir d’une vingtaine d’euros.

 

 

 

 

 

Feu de cheminée

Avec le froid qui arrive, un grand nombre de personnes rallume sa cheminée. Chaque année les pompiers interviennent à multiples reprises pour des feux de cheminée souvent liés à un défaut d'entretien.

Image associée

Utilisez et entretenez votre cheminée correctement et avec précautions

CONDUITE À TENIR EN CAS D’INCENDIE

  • En cas de départ de feu dans le conduit, faites évacuer toutes les personnes se trouvant dans l’habitation avec votre téléphone portable.

  • Appelez immédiatement les sapeurs-pompiers (18 ou 112)  en utilisant votre téléphone portable.

  • Si vous pensez pouvoir retourner dans l’habitation sans danger, pour diminuer l’intensité du feu en attendant les secours, projetez dans la cheminée ou le poêle du sable ou de la terre.

  • Pensez à vous munir de gants de protection à défaut le gant de madame pour sortir les plats du four.

  • Ecartez tout objet ou meuble à proximité de la cheminée.

  • Préparez l’arrivée des secours en allant au-devant d’eux pour les guider (surtout si vous êtes dans une impasse, un lieu-dit...)

 

 QUE PEUT-ON BRÛLER  DANS SA CHEMINEE OU SON POELE ?

 

  • Ne brûlez que du bois sec, d'au moins 2 ans et moins de 20% d’humidité.

  • Éviter les bois résineux qui favorisent l’encrassement du conduit.

  • Videz régulièrement vos cendres à l’extérieur dans un récipient métallique. 

  • Ne brûlez jamais de bois peints ou vernis.

  • Limiter le stockage de matériaux combustibles à proximité immédiate du foyer (bois, papier, journaux, vêtements à faire sécher…).

 

Pour éviter un feu de cheminée, il faut faire ramoner sa cheminée par un professionnel avant de rallumer celle-ci (possibilité d'obstruction du conduit par blistage ou nid d'oiseaux ou d'insectes), puis une seconde fois en milieu de saison de chauffe et surtout ne pas brûler n’importe quoi. 

Equipez-vous d'un détecteur de fumée réglementaire pour prévenir de tous risques d'incendie.

 

 

 

 

Test du détecteur de fumée Fireangel ST-625 FRT

Le verdict:

Fiable, efficace et pas cher, le détecteur de fumée ST-625 FRT de chez Fireangel est un petit bijoux.

 

Test daaf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conforme à la norme EN14604 certifié NF292, on ne plaisante pas avec la sécurité chez Fireangel, société spécialisée dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, et la référence au Royaume Uni. Avec ses options mode pause et capteur de chaleur, ce détecteur de fumée vous assure une sécurité renforcée, bien supérieure à la moyenne des détecteurs de fumée actuellement sur le marché français. Un excellent rapport qualité/prix.

 

 

 

Le saviez vous ?

Fils coupes le saviez vous

25% des cambrioleurs coupent les fils électriques et téléphoniques avant d'agir, neutralisant ainsi tous les systèmes branchés non secourus par un onduleur : alarme filaire, transmetteurs et caméras IP reliés à une box internet ...

Les centrales d'alarme Visonic de la gamme powerG, associées au détecteurs sans fils et transmetteur GSM vous permettent de maintenir votre système actif même en cas de panne ou sabotage du réseau électrique…

 

Pill button red benji pa 01

 

 

 

 

Sécuriser son logement contre les cambriolages pendant les vacances.

Les cambrioleurs sont doués pour repérer une maison inoccupée depuis quelques temps.

Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire.

 

Laisser la maison dans le noir.

Une maison sombre permet aux cambrioleurs de regarder à l’intérieur sans être vus. Si possible, installez des lampes à détecteur de mouvement qui éclairent jardin et entrées. Rien n’est plus stressant pour un voleur que d’être soudainement éclairé par des projecteurs, et provoquera ainsi sa fuite.

 

La boite aux lettres qui déborde, une pelouse pas tondue et les volets toujours fermés…

Quand vous partez en vacances, essayez d’éliminer les signes d’absence. Boite aux lettres 1

Une boîte aux lettres qui déborde indiquent que vous n’êtes pas sur place.

Demandez à un voisin de récupérer tout ça pour vous et de venir ouvrir les volets de temps en temps et simuler ainsi votre présence.

 

Restez discrets

Ne criez pas sur tous les toits et réseaux sociaux que vous partez en vacances. Il sera temps d’en parler et de faire voir vos photos à votre retour.

 

Installer un sytème d’alarme et/ou de dissuasion

Saviez-vous qu'une maison équipée d'une alarme dissuade les voleurs et que 95% des tentatives d'intrusions sont stoppées dès lors qu'une alarme se déclenche ?

Pircam next pg2Dépenser une fortune sur les verrous de la porte d’entrée mais avoir une vieille porte en bois non sécurisée à l’arrière de la maison est une grave erreur. Ce n’est pas la porte principale côté rue que les cambrioleurs essaieront d’ouvrir en premier mais bien la porte de service cachée à l’arrière de la maison.

 

Installer une caméra de sécurité est une très bonne idée, surtout si vous vivez dans un endroit isolé ; Mais ne la cachez pas ! Vous pouvez installer une petite caméra discrète, mais n’hésitez pas à en accrocher une autre, même factice mais bien visible de tous.

 

Equipez -vous d’une système d’alarme avec transmission d’alerte et selon votre budget d’une caméra de levée de doute afin de prévenir les autorités compétentes même si vous ètes à l’autre bout de la France. Attention, choisissez un système d’alarme avec batterie de secours et privilégiez un transmetteur GSM car il est très facile pour un voleur de couper le téléphone et l’électricité.

 

 

Etre bien assuré

L’acquisition de moyens d’alerte ne dispense pas de prendre les mesures appropriées de protection, notamment de souscrire un contrat d’assurance pour couvrir tous les risques vol, vandalisme, incendie et tous autres dommages, pouvant affecter les lieux et locaux à surveiller et les biens qui s’y trouvent.

 

Signalez-vous auprès de l’ « Opération Tranquillité Vacances »

Il s’agit d’une mesure simple, gratuite et d’une grande efficacité pour sécuriser son habitation.

Pour s’inscrire au dispositif « Opération Tranquillité Vacances » il faut signaler son absence au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence.

 

Op tranquilite vacances 1